Dossiers > Onimusha 3: Interview de Keiji Inafune, producteur du jeu (2)

Interview réalisée par PlayFrance

Est-ce que le troisième et dernier épisode de la brilliante série d'action de Capcom sera le meilleur des trois ? Le réalisateur Keiji Inafune nous dit tout.

Alors qu'Inafune-san offre une suite à son immanquable série, il a l'intention sans aucun doute de frapper fort, et selon ces preuves, Onimusha 3 sera un nouveau titre incontournable. Mais avec une date de lancement en 2004, il reste un long chemin à parcourir et les détails sont encore minces sur le terrain, et Inafune-san nous a consacré du temps afin de nous faire comprendre pourquoi les fans d'Onimusha vont vouloir à tout prix posséder leur plus fantastique aventure jusqu'à présent :

Pourquoi avez vous choisi d'inclure Jean Reno ?
Alors que Samonasuke, le héros d'Onimusha et d'Onimusha 2, est très populaire au Japon, Jean Reno a une popularité mondiale. Il est une figure reconnaissable de l'Occident. Et puis personnellement je l'aime bien. Nous avons tout d'abord contacté un célèbre acteur d'Hollywood pour prendre le rôle, mais il n'était intéressé que par l'argent. Jean Reno a compris ce que nous essayions de faire.
De plus, Jean Reno est apparu dans beaucoup de publicités japonaises. Il est très populaire auprès des japonaises. C'est un mec dur, mais il a aussi un côté tendre - les Japonaises semblent préferrer les hommes durs mais tendres! (rires)

Que pouvez vous nous dire à propos des personnages féminins ?
Il y aura des personnages féminins, puisque comme dans tout film, il faut une histoire romantique.

Une pour chacun ?
(rires) Et bien, dans Onimusha 1 et 2, nous avions de très belles femmes japonaises, cette fois nous aimerions montrer une femme française.

Est-ce que la raison pour laquelle le jeu se déroule à Paris est d'avoir une histoire plus parlante aux Occidentaux alors ? Pourquoi Paris en particulier ? Pourquoi pas les Etats Unis par exemple ?
Paris et ses frontières sont bien connus des Japonais ainsi que des Occidentaux, et c'est vraiment une très belle ville. Pourquoi ne pas avoir basé le jeu aux US ? Parce que l'Europe a de plus beaux batiments! (rires) Et la représentation de Paris est très précise - en fait exactement la même.
De plus, même si Onimusha a eu beaucoup de succès, les ventes ont été moins bonnes dans les pays de la version PAL, c'est pourquoi j'ai voulu faire un jeu qui parle plus aux Européens.

Pourquoi avez vous pris la décision de faire un jeu en full 3D et d'abandonner les décors pré-calculés ?
Parce que nous avons trouvé qu'avec Onimusha 2, les décors en pré-calculés n'avaient pas reçu un très bon accueil dans certaines parties du monde. Nous avions la technologie pour de la full 3D à l'époque d'Onimusha et d'Onimusha 2, mais le rendu n'aurait pas pu être aussi bon qu'avec des graphismes pré-calculés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Le nouveau moteur est très performant. Alors qu'on ne pouvait avoir qu'un maximum de 8 ennemis à l'écran auparavant, nous pouvons en avoir plus de 20 aujourd'hui. Et pour la motion-capture, nous avons loués les services de Donnie Yen (co-ordinator des cascades et star de Blade 2).

Est-ce que le futur film tiré d'Onimusha suivra l'intrigue du jeu ?
Les parties intéressantes du film et du jeu sont différentes - le film ne suivra pas le script du jeu.

Que pouvez vous nous dire sur le système Dual Hero ? Y aura t'il des énigmes et autres que les deux personnages devront résoudre ?
Vous jouez avec un personnage jusqu'à un certain point et une fois ce point atteint vous changez de personnage. Pour les énigmes, je ne peux pas encore le dire précisément, mais c'est une possibilité...Il se peut qu'il y ait une scène ou les deux caractères apparaissent et qu'à ce niveau ils aient à résoudre quelques énigmes...(rires)

Y aura-t il un jeu coopératif ?
C'est en partie pour cela que j'ai créé Onimusha Buraiden - pour donner aux joueurs un Onimusha multijoueur.

Est-ce que Jean Reno double sa propre voix ?
Il y aura des passages parlés en Français dans le jeu? Nous aimerions demander à Jean Reno de doubler sa partie mais comme c'est un homme très occupé, cela va être difficile de trouver du temps pour le faire.

Un des éléments clés d'Onimusha 2 était les conversations que l'on pouvait avoir avec des personnages non jouables. Est-ce que cet élément réapparaitra dans Onimusha 3 ou sera-t-il abandonné ?
La façon dont je vois cela est que chaque titre de la série aura un système différent, donc je n’inclurai pas cette possibilité dans Onimusha 3, tout comme je n’inclurai pas le système de swapping d'objet. Je veux me concentrer sur l'action. J'essaierai d'introduire un nouveau système lié à l'action.

Est-ce qu'Onimusha 3 et Onimusha Buraiden seront adapté à d'autres plateformes que la PS2 ?
Non ! (rires)


Maintenant que le jeu est en full 3D, les commandes ont elles évoluées ?
Parce que le jeu est en full 3D nous ferons appel aux sticks analogiques, mais nous avons établi un bon système de contrôle dans Onimusha 2 et nous voulons être sur que cela continue à marcher. Ce sera une combinaison entre l'analogue et ce que nous utilisions dans le passé.

Est-ce que les environnements en trois dimensions vont rapprocher Onimusha de Devil May Cry en terme de gameplay ?
La meilleure partie dans le fait de développer le jeu en full 3D est que vous pouvez aussi considérer l'action à l'horizontal et à la vertical en relation avec l'environnement, comme dans Devil May Cry. Mais je ne crois pas qu'un Samourai doive jouer comme Dante car il a une certaine image à conserver. Mais les armes qu'utilise Jean Reno peuvent être employés pour profiter du mouvement vertical.

En considérant le nombre d'ennemis que vous pouvez afficher sur l'écran en même temps, est-ce que le moteur a une relation quelconque avec celui utilisé pour Chaos Legion ?
Il est bien meilleur que le moteur de Chaos Legion ! (rires) C'est le meilleur moteur de Capcom. J'ai dit qu'il pouvait y avoir plus de 20 ennemis à l'écran, mais il ya des techniques que je suis en train d'essayer qui permettent d'augmenter ce nombre.

Nous avons vu Jean Reno conduisant une bicyclette dans le tournage - est-ce que cela apparaitra dans le jeu ?
Et bien, je ne peux vraiment rien dire pour le moment, mais il pourrait y avoir une partie où le vélo apparaitra...(rires)

Où s'intègre l'histoire dans l'univers d'Onimusha ?
Elle prend place 20 ans après Onimusha, et donc plus de 10 ou 12 ans après Onimusha 2. L'endroit clé est un temple où Nobunaga a été tué.

Et pouvez vous confirmer qu'il s'agit bien du dernier jeu de la série Onimusha ?
C'est l'épisode final de la série et je n'ai nullement l'intention de faire un Onimusha 4. La raison de cela est que toute histoire doit avoir une fin, ou alors vous finissez par tourner en rond. Ca sera la dernière partie.